A la une Santé

75 ans de l’OMS : le Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye revient sur le partenariat entre le Sénégal et l’organe onusien

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a lancé jeudi 13 avril, les activités commémorant la Journée mondiale de la Santé (JMS) et la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une célébration qui se tient sous le thème “La Santé pour tous” et qui traduit les défis du droit à la santé et au bien-être dans le monde.

À cet effet, le Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye est revenu sur la coopération entre le Sénégal et l’organisation mondiale. “Depuis que la coopération entre le gouvernement du Sénégal et l’OMS a démarré en 1962, les œuvres de l’OMS sont remarquables et ont permis d’obtenir des succès probants dans de nombreux domaines”, a-t-elle soutenu.

Pour le docteur Barnabé Gning, directeur général de la santé publique, “le bilan de la coopération entre le Sénégal et l’OMS est très riche”. “Aucun domaine n’a été laissé en rade du fait qu’aujourd’hui au niveau institutionnel, le Sénégal et l’OMS ont un partenariat fort qui sert même de modèle, de réussite, de collaboration. Les progrès sont flagrants dans tous les domaines que ce soit dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le VIH, les maladies tropicales négligées”, a-t-il dit.

En 75 ans d’existence de l’OMS, “le monde a considérablement progressé vers la réalisation de la vision de la santé pour tous”, a souligné la ministre. Selon elle, le relèvement de l’espérance de vie, la lutte contre certaines maladies infectieuses et l’éradication de certaines d’entre elles sont de grands progrès à saluer.

“L’appui de l’OMS au Sénégal a été crucial pour le renforcement des soins de santé primaires, la prévention et la réponse aux épidémies majeures et pour la mise en place de l’assurance maladie universelle, une initiative majeure du gouvernement du Sénégal pour améliorer l’équité d’accès des populations aux soins de santé”, avait déclaré Dr Vincent Sodjinou, chargé du bureau OMS au Sénégal, le 7 avril dernier, lors de la célébration de la journée mondiale de la santé.

error: Content is protected !!