Dernière minute International

La Russie menace l’accord d’exportation des céréales ukrainiennes 

La Russie a menacé de suspendre, à la date du 18 mai, l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes conclu en juillet dernier et prolongé le 19 mars. Cette entente permet d’exporter les grains, notamment en Afrique, via la mer Noire malgré le conflit. Macky Sall avait d’ailleurs été à Moscou pour négocier cet accord en sa qualité de président de l’Union africaine à l’époque.

Pour la poursuite de cet accord, la Russie exige la levée d’obstacles visant ses propres exportations de céréales et d’engrais. Moscou a demandé la reconnexion au système bancaire international swift de Rosselkhozbank, la reprise des livraisons en Russie d’engins et de pièces détachées agricoles, le dégel des actifs de sociétés russes liées au secteur agricole situés à l’étranger, entre autres exigences.

“Sans progrès pour régler ces cinq problèmes systémiques (…), il ne peut être question d’évoquer un prolongement”, de l’accord sur les céréales, a menacé la diplomatie russe dans un communiqué. « Nous notons que (…) cette initiative a servi et continue de servir exclusivement les exportations commerciales de Kiev dans l’intérêt des pays occidentaux », a-t-elle ajouté.

Depuis l’établissement de l’accord, plus de 20 millions de tonnes de blé ont été exportées, notamment sur le continent africain particulièrement touché par le conflit.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!