A la une

Affaire PRODAC : Le procès en appel Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang renvoyé au 8 mai

Le procès en appel qui oppose le leader de PASTEF Ousmane Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang dans le cadre de l’affaire PRODAC et qui devait se tenir ce lundi 17 avril a été renvoyé au 8 mai par le juge.

Ousmane Sonko a été condamné, en première instance, à deux mois de prison avec sursis en plus du fait qu’il doit payer 200 millions de FCFA de dommages et intérêts à la partie civile.

Non satisfait du verdict en première instance le 30 mars dernier, Mame Mbaye Niang avait interjeté appel devant la Cour d’appel. Pour les avocats de Sonko, ce procès en appel n’a qu’une seule visée : rendre inéligible leur client.

« S’il est condamné en appel à trois mois c’est-à-dire un mois de plus, il ne sera plus candidat. S’il est condamné à une amende, supérieure ou égale à 200 000 Fcfa, il ne sera pas non plus candidat. Donc on est dans une pente dangereuse », affirmait Me Bamba Cissé, dans une conférence de presse des avocats de la défense qui s’est tenue le 6 avril dernier.

Pour rappel, le ministre Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) pour sa gestion des fonds du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Il a contesté l’existence de ce rapport et a porté plainte pour ‘’diffamation’’ contre le leader du Pastef, suite à des accusations de détournement portant sur 29 milliards.

error: Content is protected !!