Non classé

Affaire Sonko-Mame Mbaye Niang : ouverture du procès en appel ce 17 avril

On croyait l’affaire Sonko-Mame Mbaye Niang terminée après la condamnation de l’opposant en première instance, mais ce n’est pas le cas.

« Nous sommes satisfaits de la décision du juge » affirmait pourtant l’avocat de la partie civile, Me Olivier Sur, à l’issue du procès le 30 mars dernier. Ousmane Sonko a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de Fcfa de dommages et intérêts.

Seulement voilà quelques jours plus tard, Mame Mbaye Niang décide d’interjeter appel, ainsi que le parquet. Ce qui va donner lieu à un nouvel épisode judiciaire, qui s’ouvre ce lundi 17 avril avec le procès en appel. L’un des avocats de la défense croit savoir ce qui a motivé cette décision.

Selon Me Bamba Cissé, ce procès en appel n’a qu’une seule visée : rendre inéligible son client Ousmane Sonko.

« S’il est condamné en appel à trois mois c’est-à-dire un mois de plus, il ne sera plus candidat. S’il est condamné à une amende, supérieure ou égale à 200 000 Fcfa, il ne sera pas non plus candidat. Donc on est dans une pente dangereuse », affirmait le conseil dans une conférence de presse des avocats de la défense qui s’est tenue le 6 avril dernier.

Sonko va-t-il une nouvelle fois échapper à l’inéligibilité ? C’est tout l’enjeu de ce procès qui va tenir en haleine la scène politico-judiciaire à moins d’un an des élections présidentielles.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!