A la une International

Bénin : Paul Kagame officialise la coopération sud-sud avec son homologue Patrice Talon

Paul KAGAME et Patrice TALON en conférence de presse au Palis de la Marina le 15 avril 2023 au Bénin.

Ce sont trois jours de séjour que le président Rwandais Paul KAGAME et son épouse Jeannette NYIRAMONGI KAGAME ont passé au Bénin. Sur invitation du président béninois, le couple présidentiel a effectué une visite d’État du 14 au 16 avril 2023.

Au cours de son séjour au Bénin, le Chef de l’État rwandais a été reçu dans la matinée du samedi 15 avril 2023, au Palais de la Marina, par le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, pour un tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations. Cette séance de travail a été sanctionnée par la signature de divers accords.

Ensuite, les deux Chefs d’État animé un point de presse conjoint, comme il est désormais de coutume au Bénin. Des questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, notamment les échanges commerciaux, la promotion des investissements et les échanges d’expertises, le tourisme, la facilitation de la libre circulation des biens et des personnes, le transport aérien entre Kigali et Cotonou, l’industrie textile et la lutte contre le terrorisme ont été évoquées. Dans le domaine de la sécurité, il est prévu le déploiement de soldats rwandais au Bénin, pour contrer la montée du terrorisme au nord du pays. L’armée rwandaise a acquis ces dernières années, une notoriété dans la lutte contre le terrorisme dans laquelle, elle a assisté le Mozambique ou encore en Centrafrique.

Il est à noter que, dans le cadre du renforcement des relations entre le Bénin et le Rwanda, les deux pays frères ont signé, lors de la première session de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays qui s’est tenue les 29 et 30 septembre 2017 à Rubavu (Rwanda), des accords dans les domaines des TIC, du service cadastral, de l’environnement et du développement durable. Ces différents accords ont permis aux experts des deux pays de travailler en commun pour le bien-être des deux peuples.

L’hôte du Président de la République s’est rendu, dans l’après-midi du samedi 15 avril 2023, à l’Agence de Développement de Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir où il est prévu une rencontre d’échanges avec des jeunes entrepreneurs, des étudiants et des start-ups.

Le couple présidentiel rwandais a bouclé son séjour au Bénin par des visites guidées de la Place de l’Amazone (En l’honneur des femmes du Bénin d’hier et d’aujourd’hui) et du Monument aux Dévoués érigé dans le Jardin de Mathieu (en mémoire des enfants du Bénin dévoués à la patrie).

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire