Flash Santé

Etats-Unis : Le tranquillisant pour animaux ‘xylazine’ désigné « menace émergente » liée à la drogue

Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, une nouvelle drogue a été désignée comme « menace émergente ». Surnommée la “drogue des zombies”, la xylazine mélangée à des opioïdes serait 50 fois plus dangereuse que la morphine.

“La xylazine est une drogue dangereuse pour l’homme et son utilisation, sciemment ou non, peut entraîner des effets graves et potentiellement mortels, y compris la mort”, a déclaré Rahul Gupta, directeur du Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues de la Maison Blanche. “Nous devons agir et agir maintenant”, a dit M. Gupta.

À l’origine, c’est un tranquillisant pour animaux, mais son pouvoir sédatif combiné à un opioïde comme le fentanyl fait des ravages depuis quelques années maintenant. La xylaxine serait désormais responsable d’un tiers des décès par overdose aux États-Unis. 

“Nous devons en savoir plus sur les voies et les méthodes d’approvisionnement afin que les forces de l’ordre puissent perturber ces approvisionnements”, a-t-il ajouté. Le gouvernement américain a désormais trois mois pour présenter un plan d’action afin de lutter contre cette substance facile d’accès et à des prix dérisoires.

error: Content is protected !!