Flash Politique

Lutte contre le 3e mandat : Lancement officiel de la plateforme de lutte des forces vives de la nation (F24)

Constituée d’organisations politiques, de la société civile, des mouvements citoyens, des activistes, des personnalités religieuses, des syndicats, des personnalités indépendantes, la plateforme de lutte des Forces Vives (F24) a été lancée ce dimanche 16 Avril 2023.

Le F24 est un cadre d’unité d’actions qui mobilise les citoyens autour de plusieurs questions dont la lutte pour le « respect par le président MACKY SALL de la Constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime », fait savoir le vice-coordonnateur de la plateforme Aliou Sané qui est par ailleurs le coordonnateur du mouvement citoyen « Y en a marre ».

Parmi les combats des membres du F24 figure la suppression des articles L 29 et L 30 et L57 du code électoral et de tous les artifices juridico-politiques, tels que le parrainage et « les verdicts commandités, ayant empêché et/ou susceptibles de rendre inéligibles des prétendants à l’élection présidentielle de 2024 en dehors de règles établies de manière consensuelle ».

Ils exigent également la libération des détenus politiques et la cessation des interdictions de manifestation. Enfin, ils exigent la création de « conditions optimales et consensuelles d’une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente en 2024 ».

Comme premier acte de son plan d’action, le F24 appelle toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais à se tenir prêts pour une journée de « mobilisation historique » le 12 mai 2023, au niveau national et à l’international. 

error: Content is protected !!