Culture

Zimbabwe : une exposition explore la complexité de la vie des femmes

À travers des peintures, des photographies, des textiles, ainsi que des sculptures, l’artiste et conservateur de la National Art Gallery du Zimbabwe, Fadzai Muchemwa rend hommage aux femmes et questionne les rôles de ces dernières dans la société.

« Je pense qu’historiquement, les femmes ont souvent été le sujet de peintures, de sculptures d’art, mais nous ne trouvons pas beaucoup de femmes artistes dans les musées. Mais comme vous pouvez le voir clairement dans cette exposition, les femmes ont l’expertise et une plateforme et il y a eu un mouvement dans le monde entier pour assurer une représentation égale des femmes”, a déclaré Mme Fadzai.

Depuis le 8 mars, des artistes féminines sont exposées à la galerie nationale de ce pays d’Afrique australe. L’exposition intitulée « Nous devrions tous être humains » est un hommage aux ambitions des femmes et un questionnement quant à leur place dans la société. “Être une femme et travailler au Zimbabwe n’est pas une chose facile. Ce n’est pas spécifiquement lié au fait de travailler ici, c’est simplement que les attentes des femmes sont parfois multiples et que cela complique les choses”, explique-t-elle.

L’exposition aborde également les questions autour de la migration, l’économie et la santé, mais explore principalement la complexité de la vie des femmes et les questions de genre dans cette société patriarcale.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!