Qui succédera à l’ivoirien Seko Fofana, pour le prix Marc-Vivien Foe de cette année. RFI a publié hier la liste des 11 joueurs qui pourront prétendre à remporter cette distinction qui consacre le meilleur joueur africain en Ligue 1, le championnat de première division française.
Le tenant du titre est sur la liste, ainsi que le Sénégalais Habib Diallo qui réalise jusque-là une bonne saison avec son club, le RC Strasbourg. Auteur de 15 buts en 30 matchs, l’attaquant strasbourgeois de 27 ans réalise sa meilleure saison dans l’élite française. Assez pour devenir le premier sénégalais à obtenir ce titre ? la réponse sera connu le 30 mai prochain.
Cependant, le buteur des Lions fera face à une rude concurrence. Des joueurs comme Terence Moffi, l’attaquant nigérian de l’OGC ou encore le défenseur congolais de l’Olympique de Marseille, Chance Mbemba, font office de favori pour l’instant.
Le prix Marc-Vivien-Foé, du nom du footballeur camerounais décédé en 2003 durant un match de la coupe des confédérations, est un prix attribué au meilleur joueur de football africain évoluant dans le Championnat de France de football, selon un jury de journalistes spécialisés. Il a été créé en 2009 par RFI. Depuis 2011, il est remis conjointement par RFI et France 24.
Les onze nominés :
Yunis Abdelhamid (Maroc/Reims), Mama Baldé (Guinée Bissau/Troyes), Mohamed Camara (Mali/Monaco), Habib Diallo (Sénégal/Strasbourg), Seko Fofana (Côte d’Ivoire/Lens), Achraf Hakimi (Maroc/Paris), Chancel Mbemba (RDC/Marseille), Terem Moffi (Nigeria/Nice), Marshall Munetsi (Zimbabwe/Reims), Salis Abdul Samed (Ghana/Lens), Hamari Traoré (Mali/Rennes).
Commentaires