A la une International

Soudan : des diplomates européens et américains attaqués

En une journée, des personnalités diplomatiques ont été attaquées au Soudan où des affrontements ont lieu depuis quelques jours. Un convoi diplomatique américain a essuyé des tirs ce lundi 17 avril, selon le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. « Tous nos personnels sont sains et saufs », a-t-il dit tout en qualifiant l’acte d’ “irresponsable”. « Cet incident fait toujours l’objet d’une enquête afin de déterminer ce qu’il s’est passé exactement », a-t-il ajouté.

“J’ai parlé à la fois au commandant des forces armées soudanaises Burhan et au commandant des forces de soutien rapide Dagalo et j’ai souligné le besoin urgent d’un cessez-le-feu. Trop de vies civiles ont déjà été perdues. A souligné l’importance d’assurer la sécurité du personnel diplomatique et des travailleurs humanitaires”, a écrit le secrétaire d’Etat américain sur Twitter.

Dans la même journée, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) dans le pays a été “agressé” chez lui, a annoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. “Cela constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne. La sécurité des locaux et du personnel diplomatiques est une responsabilité première des autorités soudanaises et une obligation en vertu du droit international”, a dénoncé M. Borrell.

Le ministre des affaires étrangères irlandais, Micheal Martin, a appelé “à une cessation urgente de la violence au Soudan et à la reprise du dialogue”.

Après des semaines de conflit latent, des combats ont éclaté dans plusieurs points du pays depuis samedi et ont déjà fait près de 200 morts et au moins 1800 blessés, selon l’ONU.

error: Content is protected !!