Flash International

Soudan : l’ONU demande la cessation des hostilités entre l’armée et les FSR

« Je condamne fermement la flambée de combats qui a lieu au Soudan et j’appelle les dirigeants des forces armées soudanaises et des forces de soutien rapide à cesser immédiatement les hostilités, à rétablir le calme et à entamer un dialogue pour résoudre la crise. La situation a déjà entraîné d’effroyables pertes en vies humaines, dont de nombreux civils. Toute nouvelle escalade pourrait être dévastatrice pour le pays et la région », a déclaré Antonio Guterres.

Cet appel du secrétaire général de l’ONU intervient au 3e jour des affrontements entre les éléments de l’armée d’Abdel Fatha al-Burhane et les paramilitaires de Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti ». Les deux généraux acteurs du coup d’Etat de 2021 se livrent un duel à mort pour le contrôle du pays.

Sur le terrain « la situation est très changeante. Difficile d’évaluer dans quel sens l’équilibre évolue », a déclaré lundi un fonctionnaire onusien. Au moins 185 personnes ont été tuées et plus de 1800 blessées depuis le début des hostilités selon les chiffres communiqués par le chef de la mission de l’ONU dans le pays.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!