A la une International

France : la défenseure des droits alerte sur la dégradation des droits des étrangers

Les droits des étrangers en France se dégradent et le nombre de saisines a explosé en trois ans, accentué avec la dématérialisation des procédures, a détaillé un rapport publié ce lundi 17 avril. “Depuis presque trois ans que je suis en poste, je constate des atteintes aux droits qui portent atteinte à la cohésion et à la démocratie. On a une augmentation dans tous les domaines”, a dit Claire Hédon, défenseure des droits à l’AFP.

Les chiffres liés aux étrangers sont les plus alarmants. Ces réclamations sont passées de plus 6 000 en 2019 à près de 22 000 en 2022, soit une hausse de 231%.

Elles sont devenues le premier motif de saisine de la défenseure des droits en 2022. La raison principale de cette hausse est liée à la dématérialisation des démarches, leurs pénibilités et parfois accompagnés de dysfonctionnements techniques, de délais de réponse très longs, estime le rapport.

Chaque année, le Défenseur des droits rend compte de son action dans les cinq missions qui lui sont dévolues : défense des droits des usagers des services publics, défense et promotion des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations et promeut l’égalité, le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d’alerte.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!