Flash International

Soudan : le chef des droits de l’homme de l’ONU appelle à la reprise des pourparlers

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé mardi à la fin immédiate des hostilités au Soudan et a plaidé pour que les factions militaires rivales qui s’affrontent reviennent à la table des négociations.

« Le Soudan a déjà enduré tant de douleurs et de souffrances. Les combats sont le fruit de jeux de pouvoir et d’intérêts personnels qui ne font qu’aliéner les aspirations démocratiques de la population », a déclaré dans un communiqué le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk. « Les responsables ne comprennent-ils pas que la population civile n’aspire qu’à une vie paisible ? »

Selon les dernières informations reçues, les combats se poursuivaient dans certains quartiers de la capitale Khartoum, malgré la trêve de 24 heures convenue par les belligérants, qui devait commencer à 18 heures, heure locale.

L’armée soudanaise et un groupe paramilitaire rival connu sous le nom des Forces de soutien rapide sont pris dans d’intenses combats depuis quatre jours. Les troubles ont éclaté alors que le Soudan semblait reprendre le chemin de la transition démocratique après trois décennies de régime militaire.

Entre-temps, 270 personnes ont été tuées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), citant les autorités. Trois membres du personnel du Programme alimentaire mondial (PAM) travaillant au Darfour figurent parmi les victimes. 2.700 autres personnes ont été blessées et les opérations humanitaires dans de nombreux États du pays se sont arrêtées.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!