Flash International

Soudan : « les organisations humanitaires se sentaient très frustrées », Farid Aiywar de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) la Croix-Rouge et l’OMS demandent un accès humanitaire. Mardi 18 avril 2023, les organisations ont appelé les parties belligérantes au Soudan à garantir l’accès humanitaire aux personnes dans le besoin.

« Des milliers de volontaires sont prêts, capables et formés pour fournir des services humanitaires. Malheureusement, en raison de la situation actuelle, ils ne sont pas en mesure de se déplacer », a déclaré le chef de la délégation de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Farid Aiywar, aux journalistes à Genève par visioconférence depuis Nairobi.

« Nous avons des ambulances, des personnes capables d’apporter les premiers soins et un soutien psychosocial, mais cela ne sera possible que lorsque les corridors humanitaires seront garantis par toutes les parties », a-t-il insisté, soulignant que « les organisations humanitaires se sentaient très frustrées » de ne pas pouvoir faire leur travail.

Le personnel de l’ONU ne peut également plus travailler. « Nous avons environ 4.000 employés qui travaillent dans le pays (dont) 800 employés internationaux. Nous sommes bien sûr inquiets pour leur sécurité », a déclaré la porte-parole de l’ONU à Genève, Alessandra Vellucci.

Malgré les appels des ministres des Affaires étrangères du G7 réunis au Japon, de l’ONU et des Etats-Unis « à mettre immédiatement fin à la violence », les combats se poursuivent au Soudan, où une lutte meurtrière pour le pouvoir oppose deux généraux. Les récentes hostilités ont déjà fait près de 200 morts selon l’ONU.

Les habitants restent cloîtrés chez eux sans électricité ni eau courante et voient leurs stocks de nourriture fondre. Le système de santé est fortement perturbé et « si cela continue, il risque de s’effondrer », a-t-il également alerté.

error: Content is protected !!