Culture

Une image générée par l’Intelligence artificielle remporte un prix et crée la polémique

À l’occasion des Sony World Photography Awards, l’artiste allemand Boris Eldagsen a été primé pour une photo générée par l’Intelligence artificielle (IA). L’artiste a refusé son prix avant d’expliquer avoir voulu susciter le débat avec sa présentation. « J’ai déposé ma candidature comme un petit filou pour voir si les concours étaient préparés à l’arrivée de ces œuvres. Ils ne le sont pas », a estimé le photographe qui a dit vouloir sonner l’alerte.

Le jury a estimé que « compte tenu de ses actions et (…) de ses tentatives délibérées de nous induire en erreur », il n’était « plus en mesure d’entamer un dialogue constructif avec lui ». « Je ne sais pas pourquoi ils ont réagi ainsi, mais j’en ai une bonne idée : ils se sont sentis floués, et leur discernement artistique a été remis en question. Si vous ne pouvez pas faire la différence entre une photographie et une image générée par une intelligence artificielle, vous pouvez tout aussi bien rentrer chez vous », a répondu Boris Eldagsen au quotidien britannique The Guardian.

Depuis plusieurs semaines, les prouesses de l’IA dans le domaine de la photographie ont envahi le net. Et difficile de faire la part des choses à l’heure où les frontières entre le réel et l’intelligence artificielle rétrécissent.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!