Culture

Diffusion du documentaire sur Cléopâtre : un avocat égyptien porte plainte contre Netflix

Un avocat égyptien a intenté une action en justice contre Netflix après la diffusion de la bande-annonce du nouveau documentaire “Queen Cleopatra” (La reine Cléopâtre). Mahmoud al-Semary a accusé Netflix d’essayer de « promouvoir la pensée afrocentrique … qui comprend des slogans et des écrits visant à déformer et à effacer l’identité égyptienne ».

La plainte soutient que « la plupart des contenus affichés par la plateforme Netflix contredisent les valeurs et les principes islamiques et sociétaux, en particulier les valeurs égyptiennes ». « Afin de préserver l’identité nationale et culturelle égyptienne parmi les Égyptiens du monde entier, nous vous (ministère public ; NDLR) demandons de prendre les mesures juridiques nécessaires à l’encontre de cette plate-forme », a dit l’avocat.

Depuis la publication de la bande-annonce du documentaire, la polémique sur l’identité et la race de Cléopâtre refait surface nottament sur les réseaux sociaux. Un archéologue de haut niveau a insisté sur le fait que Cléopâtre était « à la peau claire, pas noire » tandis que certains soutiennent qu’elle était africaine et possiblement noire.

Dans tous les cas, le physique de la dernière reine d’Egypte, comme ses origines, font encore aujourd’hui débat.