A la une Culture

Festival International de cinéma Vues d’Afrique : les films du continent s’exportent à Montréal

Le 39e festival International de cinéma Vues d’Afrique s’est ouvert ce jeudi 20 avril à Montréal pour 10 jours avec comme film d’ouverture ‘Hommage d’une fille à son père’ de la Malienne Fatou Cissé, fille du grand réalisateur Souleymane Cissé. Cette année, l’actrice sénégalaise Halima Gadji a été désignée comme marraine de la cérémonie.

“Je suis très fière d’être le visage de cet événement mémorable et ferai de mon mieux pour honorer la confiance placée en moi et ce qui me motive à œuvrer davantage pour le développement de ce secteur”, a dit l’actrice.

Le festival Vues d’Afrique veut “donner une bonne représentation à l’ensemble de la production du continent africain” avec pour objectif “de montrer les réalités sociales et culturelles du continent africain et de ses grandes diasporas comme les Caraïbes”, a déclaré Gérard Le Chêne, président et cofondateur du festival.

Ce festival est le rendez-vous incontournable du cinéma africain en Amérique du Nord avec une participation féminine évaluée à 42%. “Il y a beaucoup de femmes et il y a une relève. Notre film d’ouverture va être Hommage d’une fille à son père de Fatou Cissé qui rend hommage à son père, le cinéaste malien Souleymane Cissé. C’est donc l’exemple type d’une relève. Il y a une transmission de flambeau tout à fait emblématique”, a ajouté M. Le Chêne.

Le festival sert de plateforme d’échanges entre les professionnels et pousse à la découverte d’un cinéma parfois peu connu. Cette année, des films du Burkina, du Mali, de la Guinée, du Maroc, du Sénégal ont été sélectionnés pour un total de 109 films provenant de 39 pays africains, des Caraïbes et de la diaspora.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!