Flash Société

La Korité fêtée dans la division au Senegal


Une fois n’est pas coutume, la fin du Ramadan sera célébrée deux fois au Sénégal. D’après la Commission nationale de concertation sur croissant lunaire (CONACOC), c’est ce samedi que sera célébrée la Korité car d’après les observations faites dans la soirée du Jeudi, « le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays ».

Mais pour la coordination des musulmans du Sénégal, « la lune a été aperçue au Sénégal à Dakar (Fora, Lac Rose), à Louga (Nguer Malal), à Kaolack (Nioro), dans la sous – région en Côte d’Ivoire et dans le monde musulman en Arabie Saoudite ». Ce qui fait donc que ce vendredi correspond avec le 1er du mois lunaire de «Chawwal » (Koori) 1444 H.

La science pour servir d’arbitre

Pourtant cette année, on avait assisté à un début de Ramadan à l’unisson pour tous les musulmans du Sénégal. Mais pour la Korité ce ne sera pas le cas.
Face à ces divergences récurrentes, l’Association sénégalaise de la promotion de l’astronomie (ASPA) procède à chaque fois à des séances d’observation. Son rôle n’est toutefois pas de décréter les jours de fête, mais juste servir de moyen de prise de décision pour les autorités compétentes.

D’après les conclusions de l’ASPA, la Lune ne pouvait être aperçue à l’œil car « sa surface visible est inférieure à 0,5% » estime Baidy Demba Diop, le secrétaire chargé des formations au niveau de l’association. Pour que le croissant lunaire soit perçu par l’œil humain affirme-t-il, il faudrait que la surface éclairée soit au moins d’1%.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!