A la une International

Burkina Faso : une soixantaine de civils tués dans le nord du pays

Au Nord du Burkina, dans la province du Yatenga, une soixantaine de personnes ont été tuées jeudi 20 avril, par des hommes portant la tenue de l’armée, selon le procureur de Ouahigouya (nord), Lamine Kaboré qui a annoncé dans la foulée l’ouverture d’une enquête.

« Le 21 avril 2023, le Commandant de la Brigade de Recherches de Gendarmerie de Ouahigouya me rendait compte de ce que dans le village de Karma, Département de Barga, Province du Yatenga, une soixantaine de personnes auraient été tuées par des personnes arborant des tenues de nos forces armées nationales » a indiqué le procureur dans un communiqué publié ce dimanche.

Il ajoute que « des blessés ont été évacués et sont actuellement pris en charge au sein de nos structures de santé », précisant que « les auteurs de ces faits auraient emporté divers biens ». Mais selon des sources locales, contactées par Libération, le bilan serait bien plus lourd. On parle de plus d’une centaine à l’heure actuelle.

Ce massacre intervient une semaine après la mort de 10 soldats et 32 volontaires pour la défense de la partie, des supplétifs civils de l’armée, lors de deux attaques « par des hommes armés non identifiés » dans le Nord du pays.

error: Content is protected !!