Flash International

Guinée Bissau : Une compagnie aérienne nationale bientôt opérationnelle

Le gouvernement bissau-guinéen prévoit de lancer prochainement Guinée-Bissau Airlines. L’annonce a été faite par le ministre des Transports et des Communications, Aristides Ocante da Silva, qui a révélé la signature d’un accord avec l’entreprise canadienne Jitaa Aéronautics. Cette dernière détiendra 70% des actions du transporteur, contre 30% pour l’Etat

Ce lancement permettra de combler la disparition d’Air Bissau depuis plus de 2 décennies qui avait conduit à une dépendance aux compagnies étrangères.

Selon le ministre des Transports et des Communications, des pèlerinages plus facilités vers la Mecque seront organisés grâce à cette nouvelle compagnie aérienne nationale. Elle devrait également opérer des vols domestiques et assurer la liaison avec les pays de la sous-région et le reste du monde, a précisé le ministre.

Le pays ne dispose plus de compagnie aérienne depuis environ 25 ans. L’ancien pavillon national, Air Bissau, ayant été liquidé en 1998. Pour le moment, les besoins en connectivité aérienne internationale de la Guinée-Bissau sont assurés par des transporteurs étrangers comme Cabo Verde Airlines, ASKY Airlines, Air Sénégal, Royal Air Maroc ou TAP Portugal.

Avec ses plus de 1,8 million d’habitants, la Guinée-Bissau est un petit pays qui se targue d’être le troisième producteur africain et sixième mondial de noix de cajou, ce qui représente près de 60% de ses revenus. Le pays est par ailleurs riche en d’autres ressources telles que la bauxite, le pétrole, le bois ou les roches phosphatées.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!