A la une International

Coopération multilatérale : l’Union européenne privilégie la jeunesse dans ses partenariats avec le Sénégal

En prélude à la Quinzaine de l’Europe au Sénégal, période de deux semaines d’activités et d’évènements, l’Union européenne a organisé une conférence de presse ce 25 avril 2023 à Dakar, en présence de la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Me Aïssata TALL SALL. Cette « Quinzaine » se tient du 25 au 9 mai qui marque le 73ème anniversaire de la signature de la déclaration Shuman (acte fondateur de l’Union européenne). Selon l’ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal, c’est un créneau pour « célébrer notre attachement au projet européen de paix, d’intégration et de solidarité ».

Le diplomate de l’Union Européenne a rappelé le principe de solidarité mais aussi d’équité qui guide les actions de l’organisation européenne : « agir ensemble avec tous nos partenaires, en faveur d’une coopération toujours plus étroite entre les nations, au sein système multilatéral robuste, transparent, équitable et régit par des règles internationales applicables à tous », a déclaré Jean-Marc PISANI, Chef de la délégation et ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal.

La jeunesse au cœur de la coopération de l’UE avec le Sénégal

Cette année, la Quinzaine de l’Europe est placée sur le thème : « l’Union européenne et le Sénégal, un partenariat pour l’avenir », qui se justifie par l’ambition des deux parties à réaffirmer et de renforcer leurs « partenariats face aux risques de déstabilisation et de polarisation entre nos sociétés », a déclaré l’ambassadeur PISANI.

Jean-Marc PISANI, Ambassadeur de l’UE au Sénégal

Le terme « avenir » dans le thème de la Quinzaine de l’Europe de cette année prend tout son sens quant à la priorité que donne l’UE à la jeunesse sénégalaise. « Notre objectif est donc de mettre en avant, durant deux semaines d’activités diverses, nos priorités conjointes et le partenariat entre l’Union européenne et le Sénégal, un partenariat résolument tourné vers l’avenir », a-t-il dit avant d’ajouter « la jeunesse est au cœur de notre partenariat parce qu’elle est porteuse d’espoirs et de changements positifs pour créer une société plus juste, plus équitable, plus solidaire et plus verte. Elle est la force de l’Afrique et du Sénégal », a-t-il laissé entendre.

La question de la gestion des migrations s’est invitée dans les échanges et l’ambassadeur a affirmé que l’Europe ne se barricade pas. L’ambassadeur de la France au Sénégal, a affirmé que les demandes de visa sont chaque année, plus croissantes.   

Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal

« Nous allons devoir traiter un nombre très important de visa étudiants. Cette année on sait d’ores et déjà qu’on va devoir traiter à peu près 11 mille demandes de visa. C’était à peu près entre 9 et 10 mille l’année dernière », a précisé Philippe Lalliot, ambassadeur de France.

Le diplomate français souligne : « Ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour nous au contraire c’est une bonne nouvelle ça mesure l’attractivité de notre pays et le souhait qu’ont les gens de voyager de circuler dans la France et dans les autres de l’UE ».

Drapeaux des 27 pays de l’UE

Une coopération exemplaire

Quant à l’ambassadeur d’Espagne, elle a donné l’information selon laquelle son pays est ouvert sur les questions de migration.  « L’Espagne a développé divers projets d’immigration professionnelle pour des opportunités aux jeunes sénégalais. Cette année les programmes d’immigration circulaire a repris et permettra que des jeunes hommes et femmes puissent aller travailler en Espagne de façon régulière avec toutes les garanties possibles dans le secteur de l’agriculture », a déclaré Madame Olga CABARGA GOMEZ.

La diplomate espagnole a ajouté « Dans l’avenir nous sommes convaincus que nous pourrons l’étendre à d’autres secteurs. Le tourisme la construction ou encore la pêche ». a-t-elle annoncé.

Aïssata TALL SALL, Ministre sénégalaise des Affaires étrangères, au milieu

Pour la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, la Quinzaine de l’Europe au Sénégal est « une occasion qui nous est offerte pour constater l’exemplarité du modèle européen. Ce modèle qui nous inspire dans son intégration, dans sa solidarité, dans ses fondements aussi bien politiques, démocratiques, sociaux, mais également dans ses fondements économiques. Ce modèle nous inspire en tant qu’africaine aspirant à cette grande unité africaine », a déclaré Aïssata TALL SALL.

Le chef de la diplomatie sénégalaise a affirmé que la parfaite convergence de vue entre le Sénégal et l’Union Européenne, au plan bilatéral et multilatéral n’est plus à préciser.

error: Content is protected !!