A la une Sport

Aliou Cissé désigné ambassadeur national de l’UNICEF

C’est dans une ambiance chaleureuse, au rythme des chants du collectif « Allez Casa », que le nouvel ambassadeur de l’UNICEF a été officiellement nommé ce jeudi 27 avril. Aliou Cissé rejoint ainsi la liste des 200 ambassadeurs nationaux, 11 régionaux et 30 au niveau mondial que compte l’Unicef.

Lors de son allocution le sélectionneur des Lions s’est dit honoré pour ce choix porté par l’organe onusien sur sa personne. Il aura comme rôle de sensibiliser le public sénégalais sur les droits des enfants surtout en milieu rural.

« En tant que sélectionneur, en tant qu’ancien footballeur professionnel et ancien capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, mon rôle est en réalité d’attirer davantage l’attention sur la situation des enfants dans notre pays. Aujourd’hui, je suis plus que jamais motivé à me battre pour la cause des enfants » a-t-il déclaré.

Un choix qu’Abdoulaye Thiam trouve totalement justifié. Le journaliste sportif, actuellement président de la section Afrique de l’Association internationale de la presse sportive, a côtoyé Cissé en tant que joueur et désormais en tant qu’entraineur lors des multiples périples de l’équipe nationale.

« Aliou Cissé, c’est aussi le sens du partage, de la générosité » se remémore-t-il. « A sa descente de l’avion, sur la file d’attente, il ne pouvait pas s’empêcher de s’adresser à quelques enfants qu’il croisait, faire une photo avec eux, leur donner le plaisir de les toucher. C’est dire que l’UNICEF ne s’est aucunement trompé en portant son choix sur Aliou Cissé comme ambassadeur. »

En tant que champion d’Afrique, titre qui l’a propulsé au rang de star mondiale du ballon rond, Aliou Cissé se servira de son influence et la force du football, pour appuyer le plaidoyer de l’Unicef sur la protection des droits des enfants.

« Aliou Cissé représente, de par son intégrité, sa trajectoire personnelle, ses accomplissements professionnels et son engagement à faire respecter les droits des enfants, un excellent choix pour nous », a pour sa part déclaré Silvia Danailov, représentante de l’Unicef au Sénégal.

« Il représente aussi les valeurs du football – les valeurs de solidarité et d’inclusion – le football étant un véritable rassembleur, que ce soit pour les enfants à l’école ou hors de l’école, les filles ou les garçons, tout le monde adore le football » a-t-elle poursuivi.

Aliou Cissé va donc rejoindre l’Unicef qui, depuis 65 ans, travaille pour garantir à chaque enfant, en particulier les plus vulnérables, un départ juste et équitable dans la vie quel que soit leur milieu d’origine.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!