A la une Sport

Illiman Ndiaye, le « Starboy » qui a fait briller Sheffield

C’est la révélation de cette année en Championship (2e division anglaise) avec Sheffield United. Iliman Ndiaye, l’attaquant devenu international sénégalais (7 sélections) cette même saison, est le chouchou des supporters du club pensionnaire de Bramall Lanes. Auteur de 14 buts et 9 passes décisives avec les Blades, sa meilleure saison en Pro, il est l’artisan majeur de la montée de son équipe en Première division avec en prime, une demi-finale de FA Cup.

Un parcours sinueux

Le chemin qui a mené l’attaquant de 23 ans sur les pelouses de l’antichambre de la Premier League fut long. Dès son plus jeune âge, le natif de Rouen se voit déjà coller l’étiquette de prodige du ballon rond. A 4 ans, il intègre le Rouen Sapins Football Club, un club amateur et détonne par sa qualité de jeu, balle au pied.

 « Dès son plus jeune âge, il sortait du lot. Il avait un don mais en plus il travaillait en dehors des entraînements avec son papa. C’était un vrai guerrier qui ne lâchait jamais rien sur le terrain », se rappelle un de ses entraineurs en équipe de jeunes, Hassan Talani.

Une vidéo d’Iliman Ndiaye, qui s’entraine avec son père

Après avoir passé deux ans au FC Rouen, Iliman intègre la catégorie U12 de l’Olympique de Marseille entre 2010 et 2014, avant de venir avec sa famille à Dakar où il évoluera pour le club du Dakar Sacré Club, jusqu’en 2016. Il se rend ensuite en Angleterre où, après avoir essuyé plusieurs refus, il intègre le Rising Ballers.

Ses débuts en Pro avec Sheffield

En Angleterre, le jeune Iliman évolue en 5e division anglaise à Boreham Wood. C’est là-bas qu’il fut repéré par Sheffield, qui était alors en Premier League, et l’intègre dans l’équipe des U21.

Prêté à Hyde United en 2019-2020, il fait ses débuts en Premier League avec les Blades en mars 2021 lors d’un match perdu contre Leicester City. Pendant la saison 2021-2022 en championship, il fait ses preuves et devient titulaire. Il marque sept buts et délivre deux passes décisives.

Sur cette même lancée, il deviendra un joueur indispensable dans l’effectif de Paul Heckingbottom pour cette saison, jusqu’à se voir décerner une première sélection avec les Lions de la Téranga en Juin 2022. Aliou Cissé l’appelle pour les éliminatoires de la CAN 2023 contre le Bénin et le Rwanda.

Iliman va, au cours de cette saison 2022-2023, réaliser un de ses rêves les plus fous : disputer une Coupe du monde. Un accomplissement pour un joueur de 23 ans qui songe à encore plus de grandeur. La saison prochaine risque d’être décisive dans sa carrière. Va-t-il rester à Sheffield ou répondre aux différentes sollicitations ? On en saura plus lors de la prochaine fenêtre des transferts.

error: Content is protected !!