A la une Culture

Des directeurs de musées s’associent pour renforcer les partenariats entre les musées d’Afrique et d’Europe

Hamady Bocoum, Directeur du Musée des Civilisations noires de Dakar et Président du Comité de pilotage, et Guido Gryseels, vice-Président du Comité de pilotage

Constituer un réseau qui mette en œuvre un ambitieux programme de partenariat multilatéral entre les musées d’Afrique et d’Europe, tel est l’objectif de la première édition d’un forum international réunissant 60 directeurs de musées africains et européens de 38 pays. L’événement a été accueilli par le Musée des Civilisations noires de Dakar au Sénégal du 25 au 27 avril 2023.

À l’occasion de cette rencontre, les directeurs de musées ont défini leurs priorités. Il s’agit des jalons posés pour créer un cadre d’échange et de collaboration, nouer des liens durables entre musées, et renforcer leur rôle dans la société. Ils ont présenté ce programme à des partenaires pouvant contribuer à sa pérennisation.

« Réunir 60 Directeurs de musées est historique. Un réseau est né à Dakar, un forum pour forger un futur commun. Un premier pas sur un long et passionnant chemin pour promouvoir la compréhension mutuelle », ont déclaré Hamady Bocoum, Directeur du Musée des Civilisations noires de Dakar et Président du Comité de pilotage, et Guido Gryseels, vice-Président du Comité de pilotage. Ils s’exprimaient lors d’une conférence de presse pour restituer les conclusions de leurs travaux.

Pour dessiner l’avenir des musées, les discussions ont porté sur les collections, les expositions et le renforcement de la capacité d’agir des personnels. Les 60 directeurs de musées ont adopté ensemble la Déclaration de Dakar. « Convaincus que les musées ont un rôle majeur à jouer pour la promotion de la paix et la compréhension mutuelle, nous relevons ensemble le défi de construire et renforcer nos partenariats afin de répondre aux enjeux contemporains et transmettre aux générations futures un esprit de confiance mutuelle et de respect », peut-on lire dans cette Déclaration.

Pour les auteurs de la déclaration, nos musées ne doivent donc pas être des espaces de nostalgie mais des lieux d’inspiration dynamiques où se construit aussi le patrimoine de demain. « On a longtemps enfermé le patrimoine d’Afrique dans une vision ethnographique, c’est pourtant une richesse vivante, avec un potentiel dû à la force des images dont l’interprétation fabrique le contemporain et l’avenir de la société », soulignent les directeurs de musées dans le document. Ces derniers se sont ainsi engagés à mutualiser leurs efforts pour documenter, préserver et réinterpréter avec les communautés, les collections.

De même, considèrent-ils, que le développement d’expositions itinérantes conjointes, avec de multiples partenaires, circulant en Afrique et en Europe « est un instrument de transformation des récits qui construisent notre vision du monde et de promotion du nouveau partenariat dans lequel nous nous engageons ».

error: Content is protected !!