Flash International

Soudan : Le mécanisme trilatéral et du Quad des Nations-Unies soutiennent le cessez-le-feu

Dans une déclaration commune, le Mécanisme trilatéral (l’Union africaine, l’Autorité intergouvernementale pour le développement et les Nations unies) et du Quad (le royaume d’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis) sur le Soudan se félicitent de l’annonce faite par les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide de prolonger le cessez-le-feu actuel de 72 heures supplémentaires et appellent à sa pleine mise en œuvre.

« Nous saluons également leur volonté d’engager un dialogue en vue d’établir une cessation des hostilités plus durable et de garantir un accès humanitaire sans entrave », ont-ils annoncé.

Cette phase initiale de diplomatie vise à établir un processus pour parvenir à une cessation permanente des hostilités et à des dispositions humanitaires contribuera à l’action sur le développement d’un plan de désescalade tel que décrit dans le communiqué de l’Union africaine du 20 avril.  Il a été approuvé par la Ligue des États arabes, l’Union européenne, la Troïka et d’autres partenaires bilatéraux.

Le Soudan est plongé dans une escalade de violences depuis le 15 avril. Les antagonistes, le camp du général Abdel Fattah Al-Burhan, et celui du général Mohamed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom de Hemedti, qui est à la tête des paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR), se livrent à une guerre de pouvoir et de contrôle du territoire.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!