Flash Sport

« Le football apprend aux gens à vivre ensemble » (Didier Drogba)

Au Making Trade Score for Women! événement qui s’est tenu à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, en présence de la Directrice générale de l’OMC la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala et du patron de la FIFA Gianni Infantino, l’ancien attaquant ivoirien Didier Drogba et l’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé pour le sport et la santé, la Princesse Reem Bint Abdullah Bin Mosaad Al Saud du Royaume d’Arabie Saoudite ont parlé du pouvoir du football d’apprendre à des personnes d’horizons différents à vivre ensemble.

« Le football, ce n’est pas seulement gagner ou perdre, le football, c’est aussi être une bonne personne, apprendre à vivre ensemble, dans une équipe pleine de nationalités différentes », a déclaré Drogba. « Par exemple, à Chelsea, je jouais avec des Russes, des Ukrainiens, des Allemands, des Ivoiriens, des Ghanéens et nous avons dû apprendre à vivre ensemble, à respecter la culture de l’autre et à jouer pour le même badge. Ce sont les valeurs que vous gagnez et que vous apprenez lorsque vous jouez au football. C’est quelque chose que tous les enfants devraient avoir », a-t-il ajouté.

Abordant le football en Afrique, il a parlé de la nécessité de créer les bonnes conditions pour que les joueurs se développent. « Je pense que nous devons créer des opportunités en Afrique, sur le continent, donner des opportunités aux enfants, avoir des ligues de jeunes », a déclaré Drogba.

Il a déclaré que la Super Ligue africaine, qui devrait démarrer plus tard cette année, serait une excellente occasion pour le continent de développer ses infrastructures et a félicité le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour avoir modifié les perceptions du football africain. « Depuis son élection, il a vraiment changé la façon dont nous voyons le football en Afrique… Maintenant, nous voyons l’économie, le développement en termes d’investissements pour les entreprises dans le football. »

Le football féminin en plein essor en Arabie saoudite

À moins de trois mois de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, Didier Drogba a salué le niveau du football féminin.

L’Arabie saoudite a récemment lancé sa première ligue de football féminin et l’équipe nationale féminine a disputé ses premiers matchs en 2022. La princesse Reem a évoqué de la croissance rapide du sport dans le royaume.

Selon elle, le gouvernement a fait un « effort considérable » pour soutenir le football féminin, qu’il s’agisse d’organiser des ligues, de former une équipe nationale, d’avoir de multiples programmes pour les hommes et les femmes saoudiens pour développer le sport. « Nous sommes à une étape très importante de notre développement. Je sais qu’il faut beaucoup de temps, de travail, de patience et d’expérience pour faire ce que l’équipe masculine a fait, mais j’espère que je suis sûr que nous pourrons rendre notre pays fier », espère-t-elle.

L’équipe nationale féminine d’Arabie saoudite a disputé ses tout premiers matches internationaux féminins en 2022 et a également lancé une équipe au niveau féminin des moins de 17 ans. Selon les chiffres de la FIFA, le royaume compte plus de 1 000 entraîneurs licenciés contre 119 en 2021, et près de 50 000 filles dans la ligue des écoles, soutenues par des centres régionaux de formation pour les filles âgées de 6 à 17 ans qui ont été créés. Le nombre d’arbitres en Arabie saoudite a augmenté de 66 % et le nombre de clubs de 56 % en peu de temps, soutenu par le lancement d’une ligue féminine de premier et deuxième rang comprenant 25 équipes au total.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!