A la une

Liberté de la presse : La situation du Sénégal jugée « problématique » par Reporters sans frontières

En ce 3 mai, journée internationale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières vient de publier son classement répertorié la situation des journalistes dans 180 pays.

Dans le haut du classement, la Norvège conserve la tête pour la 7e année consécutive. L’Irlande 2e, gagne 4 places par rapport au précédent classement, le Danemark complète le podium.

Si la situation des acteurs de la presse est jugé « bonne » par RSF, c’est loin d’être le cas sous nos contrées. Au Sénégal, pays longtemps considéré comme un modèle régional, enregistre l’une des plus grosses chutes dans le classement (-31). Le Sénégal occupe désormais la 104e place mondiale et se retrouve dans les pays où la situation est jugé « problématique ».

La place du Sénégal dans ce classement se justifie par « la forte dégradation des conditions sécuritaires des journalistes », mais surtout, « des poursuites dont ont fait l’objet les journalistes Pape Alé Niang et Pape Ndiaye ».

L’année dernière déjà, le Sénégal qui occupait la 49e place au classement mondial de 2021, a perdu 24 places par rapport à l’année précédente.

error: Content is protected !!