L’ancien directeur général de MasterCard, Ajay Banga, 63 ans, a été élu mercredi 3 mai comme 14e président de la Banque mondiale par le Conseil des gouverneurs, pour un mandat de cinq ans à compter du 2 juin 2023. Il succède à David Malpass, qui avait annoncé sa démission en février dernier.
L’Américano-indien a assuré vouloir donner la priorité, durant son mandat, au financement de la lutte contre le réchauffement climatique et à la réforme de la BM.
Dans un communiqué, le Conseil d’administration se réjouit de travailler avec M. Banga sur le processus d’évolution du Groupe de la Banque mondiale, tel que discuté lors des réunions de printemps d’avril 2023, et sur toutes les ambitions et les efforts de l’institution visant à relever les défis de développement les plus difficiles auxquels sont confrontés les pays en développement.
Ajay Banga a récemment occupé le poste de vice-président de General Atlantic. Il a été président honoraire de la Chambre de commerce internationale, en tant que président de 2020 à 2022. Il est devenu conseiller du fonds de General Atlantic axé sur le climat, BeyondNetZero, lors de sa création en 2021. Banga a été coprésident du Partenariat pour l’Amérique centrale, une coalition d’organisations privées qui œuvre pour faire progresser les opportunités économiques parmi les populations mal desservies au Salvador, le Guatemala et le Honduras. Il était auparavant membre des conseils d’administration de la Croix-Rouge américaine, de Kraft Foods et de Dow Inc.
Commentaires