A la une International

Charles III officiellement couronné roi du Royaume-Uni 

Huit mois après la mort de la reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans, son fils, Charles III, a été couronné avec son épouse la reine Camilla, samedi 6 mai, à l’abbaye de Westminster à Londres. Près de 2 300 invités ont assisté à une cérémonie religieuse qui a duré deux heures.

Après sa présentation à l’assemblée, le roi Charles III a prêté serment, répondant à une série de questions de l’archevêque de Canterbury, Justin Welby. « Promettez-vous solennellement et jurez-vous de gouverner les peuples du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et les royaumes et territoires vous appartenant, selon leurs lois et coutumes respectives ? (…) Allez-vous conserver dans le Royaume-Uni la religion protestante réformée établie par la loi ? » « Moi, Charles, solennellement et sincèrement en présence de Dieu, professe, témoigne et déclare que je suis un protestant fidèle, et que je soutiendrai et maintiendrai, conformément à la véritable intention des textes qui assurent la succession protestante au trône, les dits textes au meilleur de mes pouvoirs conformément à la loi », a déclaré le monarque de 74 ans. 

Le souverain a été coiffé de la couronne de Saint-Edouard, qui est uniquement portée à l’occasion des couronnements. Cette couronne, explique franceinfo, qui date de 1661, ne pèse pas moins de deux kilos. Elle est en or massif, sertie notamment de rubis et de saphirs, et dotée d’une toque de velours violet.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire