A la une Politique

Barth/Sonko : un divorce en vue ?

Les membres de la coalition Yewwi Askan Wi ne sont plus sur la même longueur, en témoignent les récentes sorties de ses cadres. La dernière en date est celle de Barthélémy Dias. Dans un long entretien accordé par le maire de Dakar à quelques médias ce lundi 8 mai, il est revenu sur plusieurs points de discorde l’opposant à son allié au sein de Yewwi, Ousmane Sonko. 

D’abord, cette sortie de Barth a sans doute été accélérée par celle du leader du Pastef la veille. Ce dernier avait déclaré, en marge de son procès, qu’un leader de Yewwi s’était entretenu avec le Président Macky Sall, après sa condamnation en première instance pour diffamation, à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de Fcfa de dommages et intérêts. 

Selon Sonko, au cours de cette rencontre nocturne entre les deux hommes, Macky Sall aurait confié que la condamnation en première instance leur a « échappé » car le juge était du Pastef et qu’ils essaieront de se « rattraper » en Appel. L’édile de la capitale confirme que c’était bien lui le « leader » dont Sonko parlait et qu’il fait preuve de mauvaise foi en évoquant sa rencontre avec Macky Sall car il l’a consulté, lui et Khalifa Sall, avant de prendre l’initiative de rencontrer ce dernier. Quant au contenu des échanges, Barth s’est contenté de nier les propos rapportés par Sonko. 

Barth, parti plaidé pour son leader Khalifa

Autre source de tension entre les deux hommes : le dialogue politique. Si Khalifa Sall, leader de Taxawu Senegal, parti créé après la scission au PS et dont Barth est un militant de la première heure, y est plutôt favorable, c’est loin d’être le cas pour ses autres compagnons au sein de Yewwi dont Ousmane Sonko. 

Dans son entretien Barth s’est montré très solidaire envers son leader et estime que celui ci devra participer à l’élection présidentielle et qu’il fera tout pour que cela se réalise. Partant de ces propos, la rencontre entre Khalifa Sall et le Président de la République lors du forum mondial sur l’économie sociale et solidaire la semaine dernière au Grand Théâtre est loin d’être fortuite. 

D’ailleurs l’absence de Sonko lors de ce forum a du mal à passer auprès de Dias Fils. Selon lui, si Sonko et compagnie refusent la main tendue et l’initiative du dialogue, c’est qu’ils savent qu’ils n’y a pas de blocage pour leurs candidatures, ce qui n’est pas le cas de Khalifa Sall et Karim Wade. 

Cette nouvelle sortie médiatique montre bien qu’il y a un malaise au sein de Yewwi. Même si Barth a tenté de diluer ses propos en affirmant que si Khalifa ne peut être candidat, il soutiendrait Sonko. Dans tous les cas, Macky Sall sera probablement l’un des gagnants dans cette guerre intestine sil parvenait à disloquer la principale coalition de l’opposition. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!