A la une International

Turquie : vers un second tour inédit pour la Présidentielle

Au lendemain du scrutin en Turquie, les résultats officiels font toujours attendre, mais les premières décomptes dessinent une tendance : l’on se dirige tout droit vers un second tour.

L’agence de presse officielle Anadolu renseigne que sur les 99,38% des bulletins dépouillés, Recep Tayyip Erdogan est crédité de 49,42 % des suffrages, contre 44,95 % pour Kemal Kilicdaroglu. Même si ces chiffres peuvent évoluer, il ne fait plus aucun doute qu’un second tour aura lieu le 28 mai. Une situation jusque-là inédite en Turquie.

« Nous ne savons pas encore si l’élection est terminée avec ce premier tour mais si le peuple nous emmène au second tour, nous le respecterons » a promis Recep Tayyip Erdogan lors d’une prise de à Ankara, la capitale turque.

Ces chiffres sont toutefois contestés par l’opposition. L’un des principaux soutiens au candidat de l’opposition, le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, a appelé « les citoyens à ne pas tenir compte des chiffres donnés par Anadolu ».

Ce scrutin était aussi l’occasion pour les 64 millions d’électeurs turcs de choisir  les 600 députés qui siègeront au parlement. Erdogan en a revendiqué «la moitié» pour son camp. En 2018, lors de la dernière présidentielle, le chef de l’Etat l’avait emporté au premier tour avec plus de 52,5 % des voix.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!