Flash Santé

Macron dévoile seize nouveaux centres de recherche biomédicale dans le cadre du Plan santé 2030 

©BENOIT TESSIER / POOL/EPA/MAXPPP - epa10631102 French President Emmanuel Macron visits Institut Curie laboratory ahead of announcements on biomedical research in Saint-Cloud, France, 16 May 2023. EPA-EFE/BENOIT TESSIER / POOL MAXPPP OUT

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a dévoilé mardi 16 mai une liste de seize nouveaux centres de recherche biomédicale en France, dans le cadre du plan « Innovation santé 2030 ». Celui-ci vise à renforcer l’attractivité internationale de la France dans ce domaine.

« Il est hors d’âge d’opposer public et privé (…) Nous voyons que face à la logique de silos, le moment est venu de travailler à une recherche biomédicale plus unifiée, mieux dotée », a déclaré Emmanuel Macron au cours d’une visite dans les locaux de l’Institut Curie à Saint-Cloud.

Il a en effet annoncé la labélisation de douze nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU), en plus des sept déjà existants, et de quatre nouveaux « bioclusters », grands sites de recherche associant public et privé, qui s’ajouteront à un premier biocluster sur la cancérologie, créé ces dernières années à Saclay.

Ces centres d’excellences, selon le Figaro, sont spécifiquement dédiés à des sujets aussi divers que la gérontologie, à Toulouse, les cancers féminins, à Institut Curie à Paris, ou les maladies vasculaires cérébrales, à Bordeaux, par exemple. L’objectif étant de regrouper les différentes compétences en santé – soit les soins, la recherche et innovation – au sein de pôles d’excellence pour ainsi permettre le développement de projets intégrés de recherche en santé pour « améliorer la santé des patients, l’organisation des soins et du système de santé ».

Le plan Innovation santé 2030, déclinaison en santé du plan « France 2030 », est doté au total d’une enveloppe de 7,5 milliards d’euros.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!