A la une

Refus de se présenter au tribunal : Abdoul Mbaye ne comprend pas la position d’Ousmane Sonko

C’est aujourd’hui, mardi 16 mai, que s’ouvre le procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr. Le leader politique est accusé de viols et menaces sur la jeune masseuse et devrait comparaître devant la chambre criminelle. Mais le maire de Ziguinchor n’a pas répondu à l’appel du juge. L’ancien premier ministre Abdoul Mbaye ne comprend l’attitude de défiance de l’opposant envers la justice. 

« Dans tous les pays du monde, lorsque la justice est en marche, vous devez comparaître, vous êtes obligés de comparaître plutôt que de vous soustraire à la justice », estime celui qui fut le premier à occuper le poste de premier ministre sous Macky Sall, dans un entretien accordé au quotidien source A ce mardi. 

Ousmane Sonko a appelé à la désobéissance civile et affirmé qu’il ne comptait plus « collaborer avec la justice ». Par rapport à cela, M. Mbaye estime qu’il « vaut mieux qu’il se rende au tribunal de son propre gré que de force. Mais se mettre en posture de subir cette violence et de la faire subir à ceux qui doivent vous protéger, c’est quelque chose qui m’est difficile d’envisager ou de l’accepter ».

La vague de violence qui a précédée l’ouverture de ce procès lundi a déjà fait 3 morts selon le ministère de l’intérieur. Parmi eux, un policier mort tué accidentellement par une voiture des forces de l’ordre à Ziguinchor. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!