A la une International

France : Nicolas Sarkozy condamné en appel à trois ans de prison, dont un an ferme dans l’affaire des écoutes

La cour d’appel de Paris a confirmé, mercredi 17 mai, le jugement en première instance de l’ancien président français, condamné à trois ans de prison, dont un an ferme. Il est accusé de corruption et trafic d’influence. C’est la première fois qu’un ancien chef d’Etat français est condamné à de la prison ferme.

Cette peine de prison est assortie d’une d’interdiction des droits civiques de trois ans, ce qui le rend inéligible, pour avoir noué un « pacte de corruption » avec Gilbert Azibert, un magistrat de la Cour de cassation, afin d’obtenir des informations sur les décisions concernant M. Sarkozy avec l’aide de son avocat Me Thierry Herzog. Ce dernier, ainsi que le magistrat Azibert, ont été condamnés à trois ans d’interdiction d’exercer.

L’avocat de Sarkozy indique que son client a déjà prévu de se pourvoir en cassation, déclarant qu’il est « innocent des faits qui lui sont reprochés ». «Nous irons jusqu’au bout du chemin judiciaire» a-t-elle ajouté.

Cité dans plusieurs affaires politico-financières, d’autres procès attendent M. Sarkozy. Il sera rejugé en appel à partir du 8 novembre 2023 dans une autre affaire: le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.

L’ancien président est aussi sous la menace d’un troisième procès : le parquet national financier a requis jeudi dernier son renvoi en correctionnelle dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!