A la une Politique

Yewwi Askan Wi annonce la tenue d’une manifestation le 26 mai prochain

Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi ont face à la presse ce 17 mai, au lendemain de l’ouverture du procès d’un des leurs, en l’occurrence Ousmane Sonko, pour viols et menaces de mort. Malgré le renvoi au 23 mai, de violents affrontements ont éclaté la veille et le jour du procès, faisant trois morts à Dakar et Ziguinchor.

La conférence des leaders de la principale coalition de l’opposition, arrivée deuxième aux dernières législatives, s’est inclinée devant la mémoire des disparus. Déthié Fall, président du parti républicain pour le progrès (PRP) a rappelé que ce procès n’a d’autre but que d’empêcher la candidature d’Ousmane Sonko à la présidentielle de 2024.

« Toute la conférence de leaders apportera son soutien à Ousmane Sonko », a précisé d’emblée celui qui était à Ziguinchor hier, pour soutenir son compagnon de coalition. « Nous voulons la paix, nous voulons que ce pays soit développé, nous voulons que les soucis des sénégalais soient réglés, et nous voulons également que la démocratie soit respectée (…) et on n’accepte pas qu’il (Macky Sall) écarte le président Ousmane Sonko de la course à la présidentielle », a ajouté Déthié Fall.

À cet effet, malgré l’appel au dialogue du président de la République Macky Sall, Yewwi compte continuer à mettre la pression sur le régime. « Nous maintenons notre marche prévue le 26 mai car le président Macky Sall n’a rien fait allant dans le sens de rassurer les populations ». À noter que cette manifestation était initialement prévue ce 19 mai.

Une manifestation durant laquelle, « nous attendons des millions de sénégalais pour que ces images fassent le tour du monde et tous les partenaires sachent que le président Macky Sall est aujoud’hui vomi par le peuple sénégalais », précise le leader du PRP. « Ce 26 mai sera une grande date pour défendre la candidature d’Ousmane Sonko et celle de Khalifa Sall, mais aussi défendre la démocratie sénégalaise » renchérit Habib Sy, président de la conférence des Leaders de YAW.

D’ailleurs Khalifa Sall, ancien président de cette conférence des leaders, a été la cible de huées vendredi dernier dans un rassemblement organisé par la plateforme des forces vives de la nation ‘’F24’’, suite aux sorties Barth et Sonko, faisant penser à une prochaine division de Yewwi Askan Wi. Malgré ces divergences au sein de la formation politique, Habib Sy se veut rassurant. « Que ceux qui pensent que YAW va se disloquer aillent voir ailleurs, notre coalition est encore plus soudée maintenant ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!