A la une Sport

Tennis : Rafael Nadal forfait pour Roland Garros

C’est un séisme pour le tennis mondial. Rafael Nadael, 14 fois vainqueur de Roland Garros, a annoncé ce jeudi qu’il ne participera pas au tournoi, à dix jours du coup d’envoi de la compétition. Une première depuis ses débuts en 2005.

« La blessure dont j’ai souffert en Australie n’a pas évolué comme on le souhaitait, donc je ne pourrai pas être là à Roland-Garros », a indiqué lors d’une conférence de presse à Majorque, l’Espagnol de 36 ans.

Ce forfait du joueur espagnol est une grosse perte dans le monde du tennis. Car Nadal s’est érigé en maitre de la terre battue parisienne depuis ses débuts. Depuis ses 19 ans, Nadal accumulé 112 victoires et n’ a connu que trois défaites (en 2009, 2015 et 2021), plus un forfait en cours de tournoi (2016, à cause de son poignet gauche) dans ce Grand Chelem.

Au delà du forfait, cette blessure symbolise le déclin physique de l’ancien numéro 1 mondial. Lui qui aura 37 ans en juin prochain, n’est plus apparu en compétition depuis quatre mois. Son dernier match, remonte au 18 janvier. C’était une défaite au deuxième tour de l’Open d’Australie face à l’Américain Mackenzie McDonald, au cours duquel il s’est blessé.