Sport

CAN U17 : Le Sénégal va affronter le Maroc ce soir en finale

Depuis plus d’un an maintenant, tous les tournois de football organisés par la CAF, se retrouvent avec une équipe sénégalaise en finale. Après la CAN en février 2022, le CHAN un an après, et la CAN U20 en mars 2023, c’est autour désormais de leur cadet des moins de 17 ans. Les lionceaux affronteront le Maroc, tous deux en quête de leur premier titre continental, aujourd’hui à Alger pour la finale de compétition.

Le Sénégal a réalisé un tournoi remarquable jusque-là. Leaders de leur poule, les protégés de Serigne Saliou Dia n’ont encaissé aucun but dans cette phase de groupe. Les Lionceaux ont battu en match d’ouverture, le Congo (1-0), avant de dominer l’Algérie (3-0) puis la Somalie sur le même score, lors de leur troisième match. En quart de finale, ils ont éliminé l’Afrique du Sud (5-0) avant de sortir le Burkina Faso (5-4 tab), après un but partout au terme du temps réglementaire. Le Sénégal a inscrit treize buts, n’en encaissant qu’un seul depuis le début du tournoi.

Le Sénégal a aussi le meilleur jour des phases de groupe du tournoi dans ses rangs. Il s’agit du capitaine Amara Diouf. Le joueur de 16 ans est aussi meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations. Il a battu le record détenu par le Nigérian Victor Osimhen qui avait marqué quatre buts lors de l’édition 2015.

Face au Sénégal, le Maroc sera un adversaire coriace. Les Lionceaux de l’Atlas ont également terminé premiers du groupe B devant le Nigeria, double tenant du titre, qu’ils ont battu, 1-0. Ils ont ensuite fait tomber l’Afrique du Sud (2-0) avant de subir un revers contre la Zambie (2-1). En quart de finale, les Marocains ont éliminé le pays hôte, l’Algérie (3-0). En demi-finale, ils se sont défaits du Mali à l’issue de la séance de tirs au but (6-5 tab), après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire.

La rencontre entre le Sénégal et le Maroc aura lieu à 21h00 GMT, au Stade Nelson Mandela d’Alger. À noter que le Burkina Faso a fini 3e dans ce tournoi après avoir battu le Mali 2-1 jeudi soir.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire