Sport

Coupe du monde 2026 : le comité exécutif de la CAF approuve le nouveau format des éliminatoires

À partir de 2026, la Coupe du monde se jouera à 48 équipes et l’Afrique aura désormais 9 représentants (voire 10). À cet effet la confédération africaine de football s’est réunie jeudi 18 mai à Alger, pour adopter le nouveau format pour les phases éliminatoires de la compétition.

Les équipes nationales issues des 54 associations membres de la CAF seront divisées en 9 groupes. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde, tandis que les 4 meilleurs deuxièmes des groupes joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi participera ensuite au tournoi de barrage de la FIFA.

Les phases de groupe de ces éliminatoires débuteront en novembre prochain pour prendre fin en octobre 2025. Le Comité Exécutif a annoncé que le tirage au sort officiel des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026 aura lieu le mercredi 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin, à la veille de la 45e Assemblée Générale Ordinaire de la CAF.

Dans le cadre de cette réunion du Comex de la CAF, les officiels de l’instance dirigeante du football africain ont fixé la date du tirage de la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire . Ce sera le jeudi 12 octobre 2023.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!