A la une International

Nigéria : Inauguration de « la plus grande raffinerie à train unique du monde » à Lagos

Le président nigérian Muhammadu Buhari a inauguré lundi à Lagos la méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote. Ce dernier a pour ambition de répondre aux besoins en carburant du pays mais aussi d’en exporter sur le continent.

Le Nigeria est l’un des plus gros producteurs de pétrole en Afrique, mais il importe la quasi-totalité de son carburant en raison de la défaillance de ses raffineries d’Etat. « Notre premier objectif est de nous assurer qu’au cours de cette année, nous serons en mesure de satisfaire pleinement les demandes de notre pays », a déclaré l’homme d’affaires Aliko Dangote lors de l’inauguration.

Lancé en 2013, le projet industriel de plus de 18,5 milliards de dollars est « la plus grande raffinerie à train unique du monde », selon le groupe Dangote. Il devrait avoir la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain à plein régime.

Le président Macky Sall ainsi que ses homologues Mohamed Bazoum (Niger), Nana Akufo-Addo(Ghana) et Faure Gnassingbé (Togo) avaient fait le déplacement pour cette inauguration. Le nouveau président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, qui doit entrer en fonction lundi prochain, n’était pas présent. Il était représenté par son vice-président Kashim Shettima.

Aliko Dangote a assuré que les premiers produits pétroliers devraient être mis sur le marché nigérian « avant la fin du mois de juillet, début août de cette année ».

error: Content is protected !!