A la une International

Guerre en Ukraine : l’ONU est venue en aide à 5,4 millions de personnes en 4 mois (OCHA)

Alors que la guerre fait rage en Ukraine et a un impact dévastateur sur les communautés, en particulier dans l’est et le sud du pays, les agences humanitaires onusiennes et leurs partenaires continuent à venir en aide à un plus grand nombre de personnes, atteignant plus de cinq millions de personnes en quatre mois.

Au moins 5,4 millions de personnes ont pu recevoir l’aide de l’ONU, selon un décompte effectué à la fin du mois d’avril. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), il s’agit d’environ 800.000 personnes de plus que le nombre total de personnes aidées à la fin du mois de mars.

« Plus de 60% des personnes aidées sont des femmes et des jeunes filles », a précisé lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Jens Laerke, porte-parole d’OCHA, relevant que « des centaines d’organisations humanitaires participent à cet effort en travaillant avec des groupes locaux et des volontaires communautaires qui jouent un rôle essentiel dans l’acheminement de l’aide sur le dernier kilomètre ».

L’assistance a consisté à distribuer de l’argent à plus de 2,1 millions de personnes et des vivres à 3,5 millions de personnes. Dans le même temps, près de 3 millions de personnes ont eu accès à des services de santé et à des médicaments.

error: Content is protected !!