Flash

Le conflit et la crise économique alimentent l’insécurité alimentaire au Yémen

Malgré de « légères améliorations » au cours des cinq premiers mois de cette année, presque tous les districts sous le contrôle du gouvernement yéménite sont confrontés à des « niveaux élevés d’insécurité alimentaire », ont mis en garde vendredi 26 mai 2023 des agences des Nations Unies, relevant que la malnutrition aiguë a aussi augmenté par rapport à la même période en 2022.

La nouvelle analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) sur le Yémen note que le nombre de personnes susceptibles de connaître des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë (phase 3 de l’IPC ou pire) devrait passer à 3,9 millions (41%), dont 2,8 millions de personnes en situation de crise et 1,1 million en situation d’urgence (phase 4).

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) prévoient également une hausse de 20% du nombre de personnes confrontées à la phase 3 et plus. Il s’agit de plus 638.000 personnes supplémentaires au cours de la période allant de juin à décembre.

« Les Nations Unies et leurs partenaires ont fait des progrès pour faire reculer l’insécurité alimentaire la plus grave l’année dernière, mais ces progrès restent fragiles et 17 millions de personnes sont toujours en situation d’insécurité alimentaire au Yémen », a déclaré dans un communiqué, David Gressly, Coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies pour le Yémen.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!