A la une Politique

Le dialogue national divise la coalition Yewwi Askan Wi

L’appel  au dialogue du président Macky Sall qui se tiendra ce 30 mai, fait des remous au sein de l’opposition. Plusieurs formations politiques ont décidé de ne pas y aller, c’est le cas de la principale coalition d’opposition : Yewwi Askan Wi. La conférence des leaders, a indiqué qu’elle ne participera pas à ce « soi-disant ‘dialogue’ ».

Ainsi Habib Sy et compagnie déclarent leur « rejet catégorique de ce dialogue », et appelle « tous les partis et mouvement politiques membres, ainsi qu’à toutes les forces vives, de s’abstenir de participer au faux dialogue, d’où ne sortira rien de bénéfique pour le peuple, suffisamment meurtri par une longue série d’injustices ».

Une invite qui ne semble pas avoir fait consensus auprès de tous les membres de ladite coalition. Dans la foulée, Taxawu Senegaal, le parti dirigé par Khalifa Sall, a sorti un communiqué pour prendre le contre pieds de YAW.

« Taxawu Senegaal tient à informer l’opinion publique que lors de la réunion de la conférence des leaders, aucune décision consensuelle n’a été prise sur cette question » peut-on ainsi lire. Le parti promet toutefois de rendre public sa position dans les jours à venir à l’issue  d’une « réunion de synthèse et de restitution convoquée à cet effet ».

L’enjeu pour la formation politique, c’est la participation de leur leader à la prochane présidentielle. En effet Khalifa Sall est rayé des listes électorales depuis sa condamnation dans l’affaire dite de la caisse d’avance, quand il était à la tête de la mairie de Dakar.

error: Content is protected !!