Flash International

Les Etats-Unis annoncent des sanctions contre le représentant de Wagner au Mali

Washington a annoncé jeudi avoir pris une série de sanctions contre Ivan Maslov, le responsable du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali. Les autorités américaines l’accusent de se procurer des armes dans la région pour la guerre en Ukraine.

Selon le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier américain, Brian Nelson, ces sanctions « visent à mettre un terme à des opérations essentielles de soutien à l’activité mondiale du groupe ».

Elles impliquent la saisie de l’ensemble des actifs d’Ivan Maslov aux Etats-Unis et interdisent aux entreprises américaines ou présentes sur le sol américain de réaliser la moindre opération avec M. Maslov ou des entreprises qu’il contrôlerait.

Ce n’est pas la première fois que des sanctions visent le groupe Wagner ou certains de ses membres pour ses actions au Mali. L’Union européenne avait ainsi annoncé fin février une série de sanctions visant une dizaine de personnes, dont M. Maslov, du fait des « violations des droits humains » imputées à l’entreprise paramilitaire au Mali.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!