Flash International

La faim risque de se propager dans 22 pays dans le monde, prévient l’ONU

L’insécurité alimentaire aiguë risque d’augmenter en ampleur et en gravité dans 18 « points chauds » de la faim dans le monde, comprenant un total de 22 pays, selon un nouveau rapport des Nations Unies publié lundi 29 mai.

Le rapport, publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), souligne le risque d’un débordement de la crise soudanaise, augmentant le risque d’impacts négatifs dans les pays voisins, et avertit que le phénomène météorologique El Niño fait craindre des extrêmes climatiques dans les pays vulnérables du monde entier.

Le rapport constate également que de nombreux « points chauds » sont confrontés à des crises de la faim croissantes et souligne l’effet multiplicateur inquiétant que des chocs simultanés ont sur l’insécurité alimentaire aiguë. Les conflits, les extrêmes climatiques et les chocs économiques continuent de plonger de plus en plus de communautés dans la crise.

Le rapport appelle à une action humanitaire urgente pour sauver des vies et des moyens de subsistance et prévenir la famine et la mort dans les « points chauds » où la faim aiguë risque de s’aggraver de juin à novembre 2023.

« Le statu quo n’est plus une option aujourd’hui si nous voulons parvenir à la sécurité alimentaire mondiale pour tous, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte », a déclaré Qu Dongyu, Directeur général de la FAO. « Nous devons fournir des interventions agricoles immédiates et urgentes pour aider les gens au bord de la faim à reconstruire leur vie et trouver des solutions à long terme pour s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire. Investir dans la réduction des risques de catastrophe dans le secteur agricole peut débloquer d’importants dividendes de résilience et doit être intensifié ».

La cheffe du PAM, Cindy McCain, a noté pour sa part que « non seulement plus de personnes dans plus d’endroits dans le monde souffrent de la faim, mais la gravité de la faim à laquelle elles sont confrontées est pire que jamais ». « Ce rapport est clair : nous devons agir maintenant pour sauver des vies, aider les gens à s’adapter au changement climatique et prévenir la famine. Si nous ne le faisons pas, les résultats seront catastrophiques », a-t-elle averti.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!