Flash International

Journée des Casques bleus : « Leur dévouement désintéressé à la cause de la paix nous inspirera à jamais »  (Antonio Guterres)

Blue helmets from the Dutch Engineering Company serving with MINUSMA are seen sitting on the ground at the under construction military camp in Gao, Northern Mali. The Dutch Contingent will be effective in the next weeks and will consist in 380 soldiers from Logistic Team, Special Forces and 6 Apache helicopters.

Les soldats de la paix des Nations Unies sont au cœur de l’engagement en faveur d’un monde plus pacifique. Depuis 75 ans, ils aident des personnes et des populations secouées par des conflits et des bouleversements dans le monde entier, a rappelé le secrétaire général de l’ONU qui leur a rendu hommage à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, le 29 mai.

Depuis 1948, plus de 2 millions de soldats de la paix ont servi dans 71 missions, aidant les pays à parcourir le chemin difficile menant de la guerre à la paix. Ils jouent également un « rôle essentiel dans la protection des civils pris dans le chaos de ces conflits meurtriers, apportant une lueur d’espoir et une aide dans les contextes les plus dangereux qui soient ».

« En accomplissant ce travail fondamental, de nombreux Casques bleus ont payé le prix ultime. Ils sont plus de 4 200 à avoir perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies. Nous exprimons notre sympathie et notre solidarité à leurs familles, leurs amis et leurs collègues. Leur dévouement désintéressé à la cause de la paix nous inspirera à jamais », a témoigné Antonio Guterres.

Aujourd’hui, plus de 87 000 soldats de la paix, originaires de 125 pays, participent à 12 opérations. Ils se heurtent à des tensions et des divisions mondiales croissantes, à des processus de paix qui stagnent et à des conflits de plus en plus complexes, selon l’ONU.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire