En visite officielle au Portugal, le président Macky Sall s’est engagé à consolider la démocratie. « Nous poursuivrons notre marche vers l’émergence économique et la consolidation de la démocratie et de la liberté au Sénégal, dans le respect bien sûr de l’Etat de droit », a-t-il déclaré à la presse après un tête-à-tête avec son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa.
Le gouvernement du Sénégal fait face, depuis début juin, à des critiques sur sa réponse aux violentes manifestations qui ont causé la mort de 16 personnes, à en croire le bilan officiel du ministère de l’Intérieur. « Je veillerai à ce que le Sénégal reste dans les standards démocratiques les plus importants », a rassuré le président Sall.
Dakar et Lisbonne signent plusieurs accords de coopération
Le chef de l’Etat sénégalais s’est également entretenu avec le Premier ministre portugais Antonio Costa. En marge de la rencontre et pour raffermir la coopération entre les deux États, les délégations des deux pays ont signé un certain nombre d’accords, a annoncé la présidence de la République.
Le cadre juridique de coopération concerne plusieurs domaines notamment l’éducation, l’enseignement supérieur, la science et la technologie, la jeunesse, l’aquaculture, l’eau et l’assainissement, l’énergie, l’immobilier et la pêche.
Commentaires