La participation de Karim Wade et Khalifa Sall pour la prochaine présidentielle de 2024 est l’un principaux points abordés par la commission politique du dialogue national. Selon le journal le Quotidien, un consensus a été trouvé pour la réhabilitation des deux hommes politiques, condamnés à des peines de prison ferme.
La commission politique du dialogue national est parvenu à un accord pour modifier l’article L28 du code électoral afin d’y introduire la grâce présidentielle comme une condition permettant aux personnes condamnées pour participer aux élections. Karim Wade et Khalifa Sall ont tous deux été graciés par le Chef de l’État après avoir été respectivement condamnés en 2015 et 2018.
Mais le PDS ne compte pas s’en limiter là. Les libéraux ont, toujours selon le Quotidien, pu obtenir gain de cause quant à la révision du procès de Karim Wade par une autre juridiction tant réclamée. Le fils du président Wade a été condamné pour enrichissement illicite pour la Cour de répression de l’enrichissement illicite, une juridiction spéciale.
À 8 mois du scrutin, reste maintenant à savoir quand est ce nouveau procès de l’ancien ministre d’État en charge de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.
Les conclusions du dialogue national sont attendues le 24 juin. À l’issue de celui-ci, le président de la République devrait s’adresser aux sénégalais.
Commentaires