Le président du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop du Pastef a été placé en position de garde à vue après son interrogatoire avec les enquêteurs de la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar. Selon son avocat Me Moussa Sarr, Birame Souleye Diop est poursuivi pour « diffamation commise par un membre de l’Assemblée nationale contre un chef d’État étranger de nature à saper les relations diplomatiques de l’État, discrédit sur une institution de la République ».
Le numéro 2 du Pastef qui est également le maire de Thiès-Nord a, en effet, tenu des propos polémiques lors d’un point de presse, appelant aux éventuels candidats de Benno Bokk Yakaar à la présidentielle de 2024 à faire attention, car « Il (le président Sall) est capable de vous empoisonner à la Ouattara ».
Ces propos de Birame Soulèye Diop ont provoqué de vives réactions et même des partisans de son parti l’ont déplorés. Il a ainsi présenté ses excuses au chef de l’Etat Macky Sall, à travers une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. Il a reconnu que ses propos ont été « au-delà de ses intentions ».
Commentaires