A la une Politique

« Macky Sall n’a fait que respecter la constitution de son pays » (Ousmane Sonko)

Dans une interview accordée à RFI et France 24 jeudi, Ousmane Sonko prédit un « chaos indescriptible » si le président Macky par des « combines judiciaires » venait à l’empêcher de prendre part aux prochaines élections présidentielles. Le leader des « Patriotes » reste convaincu qu’à l’issue du scrutin du 25 février 2024, il sera déclaré vainqueur « dès le premier tour ».

Interrogé sur un éventuel contact entre lui et le président de la République, Ousmane Sonko est catégorique : «  officiellement, il n’y a pas de contact officiel ou officieux entre moi et le président Macky Sall ». Le président du parti Pastef indique toutefois être prêt à faire des sacrifices pour « apaiser ce pays », mais « on ne discute pas avec le couteau sous la gorge » affirme-t-il.

Ousmane Sonko prenait la parole pour la première fois depuis la décision du président Macky Sall de ne pas se présenter pour un troisième mandat. Une situation qui n’a « rien d’exceptionnel » estime Sonko, vu que le chef de l’État n’a fait que « respecter la constitution de son pays ». Il exige ainsi des élections « libres, inclusives et transparentes ».