A la une Economie

Production de vaccins : L’Allemagne octroie plus de 13 milliards de FCfa au Sénégal 

Le Sénégal et l’Allemagne ont signé, le 13 juillet, un accord de coopération d’un montant de 20 millions d’euros, soit 13,2 milliards de FCfa. L’enveloppe est destinée à la « Promotion de la production de vaccins au Sénégal ». Ce financement de l’Allemagne sous forme de don contribuera, de manière significative, à renforcer la portée du Projet « Madiba » qui porte sur la construction d’une plateforme de production régionale multimodale de vaccins à Dakar, selon Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

Cette aide allemande complète, selon elle les efforts de la Team Europe, de l’AFD et de l’Union Européenne, qui ont déjà contribué à hauteur de 29,67 millions d’euros.

« Ce programme est un catalyseur des réformes impératives à la production locale de vaccins et au développement du secteur pharmaceutique au Sénégal. En effet, notre pays, à travers le Pap 2A et le Pap 3, en cours de finalisation, ambitionne d’atteindre la souveraineté sanitaire et pharmaceutique avec une autonomie en termes de production de médicaments, de vaccins et de produits médicaux de qualité », a déclaré Mme Sarr.

Pour le Directeur de la Kfw (Banque de développement allemande) du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (Bmz) estime que le partenariat permet de concevoir une matrice exhaustive de réformes et de revitalisation du secteur pharmaceutique du Sénégal à la fois ambitieux et réaliste et qui, sans aucun doute, portera ses fruits.

Selon le ministère de l’Économie, du   Plan et de la Coopération, les prochaines négociations intergouvernementales qui se tiendront en octobre prochain seront des moments privilégiés pour promouvoir un environnement des affaires propice à mobiliser davantage le secteur privé allemand à investir au Sénégal et à favoriser les partenariats B2B.